À propos de nous

Notre approche en enquête

Les conseillers du Groupe Vidocq sont passés maîtres dans la mise en application de la philosophie des enquêtes axées sur le renseignement, mieux connues sous l’appellation anglaise d’intelligence-led investigation. Il s’agit d’enquêtes coordonnées et planifiées en supportant les opérations, les choix opérationnels et l’allocation de ressources par une analyse de renseignement en continu.

Les enquêteurs œuvrant avec cette philosophie effectuent chacune de leurs actions en tentant d’utiliser l’ensemble des outils de collectes d’information à leur disposition pour comprendre l’environnement dans lequel ils opèrent, connaître les personnes à qui ils ont affaire, prédire les actions futures de leurs cibles et détecter leurs vulnérabilités. Les enquêteurs mettant en application cette méthode ne doivent pas exclure des sources d’informations parce qu’elles ne sont pas traditionnellement associées à leur type d’enquête. Ils doivent demeurer ouverts aux divers types d’analyse permettant d’optimiser leur enquête. Par exemple, les enquêteurs de fraude ne doivent pas exclure des outils comme la collecte d’informations personnelles ou sociales ou l’utilisation de scénario d’infiltration pour arriver à leurs fins.

Une collecte et une analyse de renseignement en continu permettent ultimement d’effectuer des actions d’enquête chirurgicales et d’une grande efficacité. L’objectif des enquêtes axées sur le renseignement est donc avant tout, pour un même résultat, d’économiser temps et ressources.

Nos outils Nos spécialisations Nos activités