L’avantage Vidocq

Notre équipe unique

Notre équipe, issue d’unités d’enquête et de firmes de renseignement prestigieuses, munit d’impressionnants bagages d’études supérieures (criminologie, droit, sciences politiques, administration, comptabilité) et de certifications professionnelles recherchées (CFE, CAMS, PCI, CFCS), s’avère la grande fierté de notre firme. Vous ne trouverez pareil mélange de parcours, de formation et d’expérience dans aucune autre firme d’investigation ou dans aucun cabinet de comptables et de juricomptables. Nous nous plaisons à dire qu’en nous situant entre les firmes de détectives privés, plus cols bleus, et les services des juricomptables et avocats, très cols blancs, nous avons pu emprunter et mettre en application les meilleures pratiques des deux côtés.


Athéna

Logo Athéna

Athéna, personnage de la mythologie grecque, est la déesse de la guerre et de la stratégie militaire ainsi que de la sagesse. Elle protège également les héros, mais s’occupe des artisans et de leurs biens.

Le Groupe Vidocq alimente et entretient quotidiennement sa propre base d’informations criminelles et de réputation, nommée Athéna. Athéna contient des informations de nature publique, mais non répertoriées. Cette banque possède notamment des motifs à la demande d’ordonnances judiciaires, des photographies de sujet, des résumés de preuve, des actes introductifs d’instance et des défenses, et des livres de référence sur la criminalité financière et organisée. Cette base de données est très efficace et précise en matière de recherche d’information. Elle est utilisée pour établir des liens et corroborer les informations, ainsi que pour tirer des inférences par nos experts. Cette base de données est utilisée en complément de la multitude d’outils de collecte d’informations publiques et restreints dont disposent les analystes du Groupe Vidocq.

En matière informationnelle, il s’agit de l’extra Vidocq!


L’impartition

Le succès du Groupe Vidocq tient à sa capacité à convaincre des nombreux avantages de confier en impartition (sous-traitance) la collecte et l’analyse de renseignement ainsi que la gestion des projets d’enquête. Il s’agit d’opérations non centrales à bon nombre d’entreprises, mais qui accaparent de plus en plus de place en leur sein. Voici les avantages de l’impartition de ces activités au Groupe Vidocq:


Se concentrer sur les activités principales

Les opérations de renseignement et de gestion de projet d’enquête d’une entreprise peuvent consommer des ressources (humaines et financières) importantes au détriment des activités de base qui ont fait de votre entreprise un succès. L’externalisation de ces activités permettra un recentrage sur les activités qui sont importantes sans sacrifier les obligations de conformité et la gestion du risque.

Le contrôle opérationnel

Les opérations d’activités, dont les coûts ont une croissance hors de contrôle, doivent envisager l’impartition. Par exemple, pour les institutions financières, la conformité, la gestion des risques et les enquêtes ont vu leur budget alloué augmenter considérablement depuis le début des années 2000. Une société externe pourra mieux gérer et contrôler ces activités spécialisées.



Continuité et gestion des risques

Des périodes de roulement élevé du personnel vont ajouter de l’incertitude et de l’incohérence dans les activités de votre entreprise. Le moral des effectifs peut d’ailleurs s’en ressentir. L’impartition permet d’éviter pareille démobilisation.

Coûts et efficacité

La collecte et l’analyse de renseignement ainsi que la gestion des projets d’enquête sont des activités spécialisées et complexes. Toutefois, rares sont les organisations qui, par leur taille, peuvent réaliser de telles activités à un coût uniforme et raisonnable.



Réduction des frais généraux

Les frais généraux de l’exécution de la collecte et l’analyse de renseignement sont relativement élevés. L’impartition permet de couper les frais généraux de ces fonctions qui peuvent être facilement externalisés.

Flexibilité dans la dotation de personnel

L’impartition permet à des activités cycliques ou inégales dans le temps, comme la gestion de projet d’enquête, d’allouer des ressources en quantité et en qualité suffisante lorsque nécessaire.


Spécialisation, structure de coûts et indépendance

Contrairement à bon nombre de cabinets d’avocats, de comptables et d’agences d’investigation généralistes, la structure de coûts allégée et le mode opératoire flexible du Groupe Vidocq lui permettent d’offrir à ses clients des services hautement personnalisés et spécialisés à coûts abordables. Notre équipe est sélectionnée pour sa capacité hors norme à trouver de l’information, à l’évaluer, à l’organiser et à l’analyser. Nous ne nous éparpillons pas dans d’autres sphères d’activité puisque nous préférons concentrer exclusivement nos énergies sur ce que nous faisons de mieux.

Notre structure opératoire allégée nous permet de proposer uniquement les services dont le client a réellement besoin et nous préserve de la tentation de vendre des services seulement parce que nous les offrons et voulons les rentabiliser.

Comme le Groupe Vidocq n’est ni associé à un cabinet d’avocat, ni à une firme de vérification comptable ou à une entreprise multinationale intégrée, nous maintenons un niveau d’indépendance nous préservant de tout conflit d’intérêt, réel ou perçu. En matière de lutte aux comportements contraires à l’éthique, il s’agit maintenant du nouveau standard.

Nos outils Nos spécialisations Nos activités