Nos Services

Cyberenquête

Il existe aujourd’hui beaucoup de confusion entre les crimes informatiques et les crimes informatisés. Les crimes informatiques sont des délits commis dont la cible est un système informatique généralement connecté à un réseau. Le piratage par des logiciels malveillants est fort probablement sa représentation la plus connue. Plusieurs fournisseurs en sécurité informatique offrent d’excellents services et solutions technologiques vous permettant de défendre l’intégrité de vos systèmes informatiques.

Au Groupe Vidocq, nous offrons plutôt notre expertise à détecter et à réprimer les crimes informatisés, en particulier les divers types de fraudes. Le crime informatisé est un délit traditionnel, commis à l’aide ou via un système informatique ou un réseau comme Internet. Les représentations les plus communes de crimes informatisés demeurent la fraude et l’extorsion. Les crimes informatisés sont souvent le fruit de réseaux internationaux hyperorganisés et jouissants des dernières innovations en matière de crime informatique pour les assister dans la perpétration de leurs délits.

Pour le Groupe Vidocq, il s’agit uniquement d’enquêter des crimes qui, comme la société, ont évolué et se sont modernisés. À une certaine époque, les fraudes étaient commises par lettre, aujourd’hui par courriel ou via des systèmes informatiques. Au Groupe Vidocq, nous sommes de notre temps et avons évolué avec la société. Il nous serait impossible d’enquêter, entre autres, des réseaux de manipulations boursières, de fraudes par carte de crédit, sans cette aptitude à œuvrer dans un environnement virtuel. Nos analystes et enquêteurs savent utiliser les outils technologiques à leur disposition pour enquêter efficacement, que ce soit dans le réel ou le virtuel.

Nos collectes d’information peuvent se faire par le truchement de :

  • Réseaux sociaux
  • Banques de données en ligne de réputation à travers le monde
  • Banque d’information en ligne sur adresse IP et nom de domaine
  • Historique de site Web
  • Journaux archivés

Comme le Groupe Vidocq embrasse la modernité et travaille sans relâche à fournir la meilleure preuve disponible à ses clients, nos enquêteurs savent utiliser les services d’informatique judiciaire lorsque la situation l'exige.

Nos outils Nos spécialisations Nos activités