À propos de nous

Eugène-François Vidocq

Eugène-François Vidocq

De par son nom, le Groupe Vidocq a voulu inspirer ses clients à connaître le champ d’activité de l’entreprise. Le nom donné, recherché et inspirant, s’avère un clin d’œil à une icône historique dans le monde des enquêtes et du renseignement.

Malgré une jeunesse pour le moins tumultueuse, Eugène-François Vidocq collabore avec la police. En 1809, il débute sa collaboration avec la police de Paris en devenant leur informateur. Huit ans plus tard, il est nommé à la tête de la Brigade de la Sûreté, un service de police dont les membres sont d’anciens condamnés, et dont le rôle est d’infiltrer le milieu interlope. Le concept d’enquêteur de police est alors né. Vidocq est reconnu pour son talent dans l'art du déguisement et du renseignement. Ses nombreux succès et ses méthodes peu orthodoxes le rendent célèbre. Ses hommes revendiquent trois fois plus de captures que les policiers classiques.

Ayant quitté ses fonctions à la Sûreté, Vidocq créa en 1833, le Bureau de renseignements pour le commerce qui fournit aux commerçants des services de renseignement et de surveillance. Il s’agirait selon plusieurs de la première agence de détectives privés de l’histoire.

Nos outils Nos spécialisations Nos activités