À propos de nous 

Nos avantages

Équipe

Notre équipe se compose de membres issus d’unités d’enquête et de prestigieuses firmes de renseignement. Chaque enquêteur possède un impressionnant bagage d’études supérieures (criminologie, droit, sciences politiques, administration, comptabilité) et de certifications professionnelles recherchées (CFE, CAMS, PCI, CFCS). L’équipe s’avère sans contredit la grande fierté de notre firme.

Vous ne trouverez pareille combinaison de parcours, de formation et d’expérience dans une autre firme d’investigation, un cabinet de comptables ou de juricomptables. Chez VIDOCQ, nous nous plaisons à dire qu’en nous situant entre les firmes de détectives privés (plutôt cols bleus) et les services des juricomptables et avocats (très cols blancs), nous avons pu emprunter et mettre en application les meilleures pratiques de ces deux groupes.

Portée Globale

Bien qu’elle soit née et basée au Canada, VIDOCQ possède maintenant une portée totalement internationale. En effet, nos dossiers d’enquête et de collecte nous ont conduits sur tous les continents. Au fil des ans, nous avons su démontrer notre capacité à colliger de l’information de qualité dans une multitude de juridictions et d’environnements linguistiques.

Données

La clé du succès de VIDOCQ réside dans sa capacité d’accéder à des données de qualité, à bon prix. Pour maintenir cet objectif, VIDOCQ se tient constamment à l’affût des meilleures solutions de données à travers le monde de manière à répondre aux besoins grandissants de sa clientèle. Que ce soit pour l’identification de propriétaires finaux, d’actifs ou de données judiciaires, VIDOCQ a accès à ce qui se fait de mieux.

Par ailleurs, VIDOCQ travaille constamment à l’alimentation de sa propre banque de données de risque et d’intégrité, Athéna, qui contient des informations de nature publique, mais non répertoriées.

Solutions d’impartition

Le succès de VIDOCQ tient aussi à sa capacité de convaincre des nombreux avantages de confier en impartition (sous-traitance) la collecte et l’analyse du renseignement, ainsi que la gestion de projets d’enquête. Il s’agit d’opérations non centrales pour bon nombre d’entreprises, mais qui accaparent néanmoins de plus en plus de place en leur sein.

Voici les avantages de l’impartition de ces activités de VIDOCQ :

—  Se concentrer sur les activités principales

Les opérations de renseignement et de gestion de projets d’enquête d’une entreprise peuvent consommer des ressources humaines et financières importantes, au détriment des activités de base qui ont fait de l’entreprise un succès. L’impartition de ces activités permettra un recentrage de l’entreprise sur les activités qui assurent sa profitabilité, sans pour autant sacrifier ses obligations de conformité et de gestion du risque.

—  Le contrôle opérationnel

Les opérations d’activités, dont les coûts ont une croissance hors de contrôle, doivent envisager l’impartition. Par exemple, pour les institutions financières, la conformité, la gestion des risques et les enquêtes ont vu leur budget alloué augmenter considérablement depuis le début des années 2000. Une société externe pourra mieux gérer et contrôler ces activités spécialisées.

—  Continuité et gestion des risques

Des périodes de roulement élevé de personnel vont ajouter de l’incertitude et de l’incohérence dans les activités de votre entreprise. Le moral des effectifs peut d’ailleurs s’en ressentir. L’impartition permet d’éviter une telle démobilisation.

—  Coûts et efficacité

La collecte et l’analyse de renseignements et la gestion des projets d’enquête sont des activités spécialisées et fort complexes. D’ailleurs, rares sont les organisations qui, en raison de leur taille, peuvent réaliser de telles activités à un coût stable et raisonnable.

—  Réduction des frais généraux

Les frais généraux de l’exécution de la collecte et de l’analyse de renseignements sont relativement élevés. L’impartition permet de couper dans les frais généraux de ces fonctions qui peuvent être facilement et avantageusement confiées à l’externe.

—  Flexibilité dans la dotation de personnel

L’impartition permet à des activités cycliques ou inégales dans le temps, comme la gestion de projet d’enquête, d’allouer des ressources en quantité et en qualité suffisante lorsque nécessaire.