Cyberintelligence
Rapport d’évaluation
des menaces

Tendances des comptes bancaires piratés au Canada

Une fois le compte bancaire d’une victime piraté, les criminels peuvent effectuer des retraits importants, orchestrer des stratagèmes de blanchiment d’argent ou vendre les informations d’identification du compte piraté à d’autres parties.

Un rapport récent indique que le nombre de prises de contrôle de comptes bancaires a connu une augmentation de l’ordre de 282 % aux États-Unis entre 2019 et 2021. Les recherches de VIDOCQ sur les comptes bancaires canadiens piratés ont par ailleurs révélé que le Canada ne fait pas exception à cette tendance pour le moins inquiétante.

L’enquête de VIDOCQ a été supervisée par le Dr David Maimon, professeur agrégé et criminologue à la Georgia State University (GSU), qui dirige le groupe de recherche factuelle de la GSA et est spécialisé dans la recherche sur le Darknet et d’autres plateformes de preuves de comptes bancaires piratés.

Certaines des conclusions de notre étude de cas de deux mois révèlent que 969 comptes chèques, 540 comptes d’épargne et 140 comptes de crédit détenus par des clients de banques canadiennes ont été proposés à la vente sur des marchés en ligne clandestins, entre le 15 mars et le 15 mai 2021. De plus, le solde moyen d’un compte courant canadien piraté pour la vente sur les marchés clandestins en ligne durant les deux mois de collecte de données était de 9 842 $ (toutes les sommes en dollars canadiens), 13 937 $ en comptes d’épargne canadiens piratés et 15 970 $ en marges de crédit piratées.

Par ailleurs, nous avons également observé une augmentation de 310 % du nombre de comptes bancaires canadiens piratés qui ont été mis en vente sur les marchés clandestins entre le 15 mars et le 15 mai 2021. Une augmentation similaire a été observée pour le nombre de comptes d’épargne canadiens piratés au cours de la même période (une augmentation de 305 %). Qui plus est, une augmentation encore plus élevée a été enregistrée en ce qui a trait au nombre de comptes de crédit canadiens piratés (augmentation de 466 %).

Comment les cybercriminels s’y prennent-ils et pourquoi agissent-ils de la sorte ? Assurez-vous d’obtenir l’information le plus récente concernant cette menace financière, réglementaire et d’atteinte à la réputation de votre organisation.

Veuillez remplir le formulaire pour recevoir le Rapport VIDOCQ

Tous les champs sont obligatoires.

En cliquant sur le bouton envoyer, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par VIDOCQ tel que décrit dans la Politique de confidentialité.