«Canadian Bank Accounts Sold on the Online Underground Markets»
[Disponible en anglais seulement]
L’intérêt continu de VIDOCQ pour la protection de sa clientèle du secteur financier nous a conduits à enquêter sur la façon dont les informations des comptes bancaires se retrouvent sur les marchés illicites du dark web. À cette fin, ce rapport compile certaines conclusions de l’enquête menée par VIDOCQ du 15 mars au 15 mai 2021 sur les comptes bancaires canadiens proposés sur ces plateformes.
La prise de contrôle de comptes bancaires se produit lorsque des cybercriminels accèdent illégalement aux comptes de clients légitimes et les utilisent ou les vendent pour des transactions financières illégales.
Un rapport récent suggère que le nombre d’incidents de prise de contrôle de comptes bancaires a augmenté de 282% aux États-Unis entre 2019 et 2021. Aux États-Unis, les pertes dues à la fraude d’identité se sont élevées à près de 17 milliards de dollars en 2019.
Ce rapport révèle la prévalence des comptes bancaires canadiens compromis proposés sur les marchés clandestins du web.
Une fois qu’ils ont compromis le compte bancaire d’une victime, les criminels peuvent effectuer un retrait important, organiser des schémas de blanchiment d’argent ou vendre les identifiants du compte compromis à d’autres parties.
Ce rapport révèle la prévalence des comptes bancaires canadiens compromis proposés sur les marchés clandestins du web. De plus, il aborde une approche plus approfondie et opérationnelle que la plupart des méthodes conventionnelles pour trouver des informations sur les comptes bancaires sur le dark web.
Les conclusions de notre récente étude de cas sur deux mois révèlent que 969 comptes chèques, 540 comptes d’épargne et 140 comptes de crédit appartenant à des clients de banques canadiennes ont été proposés à la vente sur les marchés clandestins en ligne. De plus, le solde moyen des comptes chèques canadiens compromis entre les deux mois de collecte de données était de 9 842 $ (toutes les sommes en dollars canadiens), de 13 937 $ dans les comptes d’épargne canadiens compromis et de 15 970 $ dans les lignes de crédit canadiennes compromises.
Nous avons également observé une augmentation de 310% du nombre de comptes chèques canadiens compromis proposés à la vente sur les marchés clandestins entre le 15 mars et le 15 mai 2021. Une augmentation similaire a été observée pour le nombre de comptes d’épargne canadiens compromis sur la même période (une augmentation de 305%), mais une augmentation plus élevée a été enregistrée pour le nombre de comptes de crédit canadiens compromis (une augmentation de 466%).
VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE POUR RECEVOIR LE RAPPORT COMPLET
Rapport disponible en anglais seulement.
Tous les champs sont requis.