Actualités et Réflexions 

Livre blanc – Espionnage d’entreprise

«Canadian Corporate and Commercial Secrets: Target of Foreign Spies»

[Disponible en anglais seulement]

Alors que la propriété intellectuelle (PI) demeure une cible privilégiée des opérations de renseignement par certains états, les espions étrangers manifestent également un intérêt croissant pour d’autres secrets commerciaux et informations confidentielles d’entreprise. Cette réalité implique que plus d’entreprises canadiennes peuvent être exposées aux espionnages étrangers que ce qui est généralement prétendu. Comment les entreprises devraient-elles s’adapter à cette réalité géopolitique en constante évolution, alimentée par l’hyperconnectivité, la concurrence féroce pour la suprématie technologique et l’évolution du statut du secteur privé?

La question de l’espionnage économique étranger a été négligée ou minimisée pendant de nombreuses années, elle suscite maintenant de plus en plus d’attention au Canada. En novembre 2022, l’arrestation d’un prétendu espion chinois, accusé d’avoir compromis des secrets industriels détenus par Hydro-Québec, a contribué à mettre en lumière ce phénomène. Néanmoins, l’espionnage économique est encore trop souvent compris comme une question strictement liée à la PI et aux secrets technologiques. De nombreuses entreprises qui ne sont pas activement engagées dans la recherche et le développement (R&D) ou qui ne possèdent pas de technologies industrielles de pointe peuvent penser être à l’abri de la menace de l’espionnage économique étranger.

Ce livre blanc a pour objectif de démontrer que l’espionnage économique évolue, il diversifie silencieusement ses objectifs et ses cibles. En effet, le vol de secrets commerciaux et d’entreprises, visant à espionner les structures, les dirigeants et les stratégies des entreprises concurrentes, prend une importance croissante. Ce problème, que nous désignons ici sous le terme d’espionnage commercial et d’entreprise, est de plus en plus utilisé par les états déterminés à renforcer leur emprise sur des marchés et des industries internationaux spécifiques, et à accroitre l’influence de leurs entreprises nationales ou des états. À cette fin, ces puissances étrangères (et, dans certaines circonstances, même des pays occidentaux tels que le Canada) n’hésitent pas à mobiliser toute la puissance du programme de sécurité des états pour renforcer la compétitivité de leurs industries et donner plus de pouvoir au milieu d’affaires nationales.

Cette situation présente des implications importantes pour le secteur privé du Canada. Premièrement, la nature et les objectifs de l’espionnage commercial et d’entreprise suggèrent que plus d’entreprises peuvent être exposées au risque que ce qui est généralement prétendu : des organisations qui ne possèdent pas nécessairement un savoir-faire spécifique ou des secrets technologiques peuvent toujours représenter des cibles significatives de l’espionnage économique parrainé par les états. Deuxièmement, cela suggère également que des entreprises relativement petites disposant de peu de ressources en matière de sécurité de l’information peuvent être confrontées à des acteurs malveillants, de certains états, bien formés et hautement compétents. Ainsi, ce document vise à attirer l’attention des organisations canadiennes sur cette menace, à expliquer les problèmes et les défis sous-jacents et à suggérer des moyens de faire face à ce problème.

VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE POUR RECEVOIR LE RAPPORT COMPLET

Rapport disponible en anglais seulement.

Tous les champs sont requis.

En cliquant sur le bouton envoyer, vous acceptez le traitement de vos données personnelles par VIDOCQ tel que décrit dans la Politique de confidentialité.